Notre histoire

En Bourgogne

L’association Accueil Paysan Bourgogne s’est créée en 2006. Elle est une association membre de la Fédération Nationale d’Accueil Paysan. Elle a plus d’adhérents en Saône et Loire mais se développe progressivement dans les trois autres départements de Côte d’Or, Yonne et Nièvre.

Association d’éducation populaire, Accueil Paysan Bourgogne est animé par ses membres avec l’appui d'une salariée. Accueil Paysan Bourgogne a l’agrément « économie sociale et solidaire ». 

Aujourd’hui Accueil Paysan Bourgogne compte environ 35 lieux d’accueil labellisés. l’association attire des accueillants ayant pour projet une activité d'accueil et des personnes désireuses de connaître notre territoire.

La fédération nationale

L'association Accueil Paysan est née en 1987 d'une longue réflexion de paysans de la région Rhône-Alpes, sur l’intérêt de la spécificité d'une forme d’accueil à la ferme intégrée à une production agricole, respectueuse de l'homme et de son environnement, en vue d'un aménagement harmonieux du territoire.

Elle a souhaité se positionner comme une alternative au modèle dominant de développement de l’agriculture. Les réflexions sur la manière d’aider les paysans à se maintenir sur leurs terres, les problématiques environnementales, la désertification du monde rural ont nourri l’évolution de l’association, née sur des bases d’éducation populaire.

Aujourd’hui, 30 ans après, cette forme d’agritourisme a fait la preuve de sa pertinence pour maintenir et créer des emplois agricoles et participer à l’aménagement du territoire en gardant un tissu rural vivant. Elle permet de recréer des liens ville-campagnes de plus en plus distendus.

Comptant aujourd’hui plus de 1100 structures adhérentes, la Fédération Nationale rassemble 14 associations régionales et 36 associations départementales dans les 13 régions de métropole et en Outre-Mer. A l’international, elle fédère des structures d’accueil à la ferme partageant les mêmes valeurs.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE WWW.ACCUEIL-PAYSAN.COM